Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

 

 

ACTIVITE

RENCONTRE UGTCI - IHPD

Mercredi 10 Avril 2019 , Bourse du Travail Treichville


Le camarade EBAGNERIN Joseph, Secrétaire Général de l’UGTCI accompagné de certains de ses collaborateurs a reçu à ses bureaux au siège de ladite centrale, une délégation de l’Institut International de Haute Pratique du Droit (IHPD) composée de Monsieur Jean Louis LOBE, Responsable de l’institution et de son Assistante Mademoiselle YAO Ange.

Suite aux formalités d’usage, Monsieur LOBE a présenté l’institution qu’il dirige et a fait un commentaire succinct des prestations qu’il entend proposer à l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire.

Par la suite, il a fait remarquer que les doléances des centrales à l’occasion de la cérémonie de la Fête du travail du 1er Mai avec les autorités se polarisaient autour des améliorations salariales laissant de côtés les conditions d’amélioration du travail et les droits réels des travailleurs tels que la prise en charge sociale, la santé, la sécurité au travail, le décès des travailleurs, les conditions faites à la femme au travail, etc…

Enfin, il envisage de faire émerger une société de droit du travailleur en collaboration avec la doyenne des centrales qui est celle de l’UGTCI. Pour y parvenir, il propose :
- La présentation d’un document récapitulatif de tous les griefs contenus dans le code du travail en accord avec l’UGTCI ;
- La formation des travailleurs en vue d’une meilleure maîtrise de leurs droits ;
- Associer à ces activités les inspecteurs du travail et des lois sociales ;
- Ressortir tous les modules du CNEO pour qu’on les mette au goût du jour.
Aussi, M LOBE préconise des modules de formation des syndicats visant une meilleure maitrise des droits des travailleurs.

A cela, le camarade EBAGNERIN Joseph à suggérer que les responsable des ressources humaines soient associés au renforcement des capacités de nos mandants pour en garantir le succès.

Au terme des échanges, il a arrêté ce qui suit :
Le cabinet organisera une journée du travailleur dans les emprises de la bourse du travail avec les stands spécialisés par hématique tant pour les travailleurs du secteur privé que pour ceux de la fonction publique : droits des travailleurs, santé et sécurité au travail, les difficultés rencontrées par les travailleurs du genre féminin, etc...
Les conditions pratiques de cette activité seront examinées d’accord parties au cours d’une séance de travail prévue pour le Vendredi 19 Avril à la Bourse du Travail

Après avoir remercié et félicité Monsieur LOBE et sa délégation pour cette rencontre d’importance capitale et remarqué la disponibilité de l’UGTCI, le camarade Secrétaire Général a souhaité bon retour à  ses hôtes tout en espérant les rencontrer dans les jours à venir.   

 

 

Svce Com.

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster